Courrier envoyé à la Direction Générale de la Santé

Direction générale de la Santé (DGS)
Directeur général de la santé
14 avenue Duquesne
75007 PARIS
Objet : Intégration du vaccin BIMERVAX dans la stratégie vaccinale COVID-19 en France
Monsieur le Directeur Général de la Santé,
Nous vous écrivons en tant qu’association de patients atteints de Covid Long, engagés dans la lutte contre l’épidémie de SARS-CoV-2, afin de solliciter l’introduction rapide du vaccin BIMERVAX (vaccin recombinant avec adjuvant) sur le marché français.
À ce jour, seul le vaccin à ARN messager développé par Pfizer/BioNTech est disponible en France. Bien qu’il ait joué un rôle majeur au début de la pandémie, son efficacité semble diminuer plus rapidement face aux nouveaux variants et sa durée de protection limitée nécessite des rappels plus fréquents. Cette baisse d’efficacité, couplée à une diminution de la demande et à des recommandations sanitaires plus restreintes, a entraîné une chute des ventes. De plus, l’expiration prochaine de ses brevets pourrait ouvrir la voie à des génériques, accentuant cette tendance.
La couverture vaccinale en France reflète cette désaffection : elle est passée de 65% en 2021 à seulement 18,3 % lors de la campagne d’automne 2024-2025. Cette baisse s’explique aussi par quelques uns des effets indésirables rapportés avec les vaccins à ARNm (fatigue, céphalées, myalgies, fièvre, myocardites, etc.), qui ont suscité une méfiance croissante, y compris chez les personnes vulnérables (des personnes vivant avec un Covid Long déplorent des rechutes, mais il y a aussi des personnes avec des antécédents allergiques, ou cardiaques de péri-myocardites par exemple). Cette méfiance est accentuée par les messages de désinformation concernant la technologie ARNm, dont les groupes s’invitent dans les cercles de malades chroniques notamment COVID long, ce qui nous inquiète particulièrement. Par ailleurs, des personnes particulièrement vulnérables voudraient pouvoir se vacciner tous les 6 mois, et pouvoir alterner entre les technologies semblerait une bonne option.
Il devient urgent de proposer une alternative, et nous en avions déjà fait la demande pour le Nuvaxovid. Le vaccin BIMERVAX, développé par la société espagnole HIPRA, répond également à cette nécessité. Ce vaccin, à base de protéine de pointe recombinante avec adjuvant, est indiqué en rappel du vaccin à ARNm contre la COVID-19. Il est approuvé par la Commission européenne et l’Agence européenne des médicaments (EMA), et intégré dans les procédures d’achat centralisées de l’Union européenne.
Ce vaccin présente plusieurs avantages majeurs :
1. Profil de tolérance rassurant, comparable à celui du vaccin contre la grippe : douleur au point d’injection, fatigue, céphalées. Aucun cas de myocardite répertorié. Link
2. Production entièrement européenne, réalisée en Espagne (province de Gérone), garantissant une autonomie stratégique.
3. Réduction de la dépendance aux laboratoires américains, en favorisant une relocalisation de la production pharmaceutique. La crise COVID-19 a mis à jour une fragilité européenne en termes de fabrication de ses médicaments, provoquant ainsi de nombreuses pénuries de molécules. Avoir accès en local à un vaccin aussi critique, pourrait encourager d’autres laboratoires à suivre le même chemin.
4. Réduire les coûts de transport et de stockage.
5. Technologie plus stable et plus facile à stocker ce qui peut faciliter la distribution dans des zones moins équipées. En effet, le vaccin Pfizer se conserve 18 mois à une température comprise entre -90 °C et -60 °C et au maximum pendant 10 semaines dans le réfrigérateur à une température comprise entre +2°C et +8°C Link. Le BIMERVAX non ouvert doit être conservé entre 2 °C et 8 °C et maintenu dans l’emballage extérieur à l’abri de la lumière.
6. Adaptabilité aux variants récents (LP.8.1, XBB.1.16), avec une réactivité scientifique locale (Link).
7. Compatible avec des schémas mixtes (ARNm + BIMERVAX), ce qui est utile pour diversifier la réponse immunitaire (link).
8. Les anticorps restent plus élevés plusieurs mois après le rappel avec BIMERVAX (Pfizer montre une baisse plus rapide des anticorps dans le temps (link)).
9. BIMERVAX surpasse Pfizer à long terme pour tous les variants testés, Il est particulièrement performant contre Omicron et Delta, ce qui est crucial pour les vagues récentes (Link).
Avec la multiplication des vagues de contamination, une diffusion du virus qui ne se limite pas à la période hivernale, et l’apparition de nouveaux variants, la protection vaccinale, en plus du port du masque, reste un outil indispensable pour protéger la population, en particulier les plus vulnérables.
Avec cette nouvelle acquisition, les préparations des campagnes vaccinales et les réapprovisionnements pourraient être largement améliorés. Cela serait également l’occasion d’élaborer de nouvelles stratégies vaccinales en permettant un accès quasi continu ou « à la demande » du vaccin et donc, d’être davantage en adéquation avec les différentes vagues de diffusion du virus qui se propage tout au long de l’année. Des malades chroniques qui n’avaient pas accès à la vaccination car celle-ci intervenait trop tard, pourraient retrouver un accès facilité à la protection du vaccin au moment opportun. Il ne faut pas oublier qu’il est aujourd’hui plus risqué de souffrir des conséquences du COVID-19, que des effets secondaires de la vaccination (Link). Les myocardites post-vaccinales, par exemple, sont moins graves et moins fréquentes (Link) que contractées lors de l’infection. Par ailleurs, il a été répertorié qu’environ six personnes sur 100 atteintes de COVID-19 présentent ensuite une forme de Covid Long (Link).
Enfin, pouvoir donner le choix à la population d’accéder à deux technologies différentes, pourrait restaurer la confiance du public et relancer les campagnes vaccinales de grande ampleur.
Nous vous remercions par avance pour l’attention portée à cette demande, et restons à votre disposition pour tout échange complémentaire.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur général, l’expression de nos salutations distinguées.
xxxx, pour l’Association Winslow Santé Publique