Ayant été avertis de la venue de Louis Fouché à Saintes le 28 octobre, nous avons décidé, conjointement avec le collectif Autodéfense Sanitaire et Solidaire, d’envoyer un communiqué de presse afin de réagir à cette nouvelle.
Communiqué de presse concernant la venue de Louis Fouché à Saintes le 27 octobre 2022
Les collectifs « Collectif Winslow pour la Santé Publique » et « Autodéfense Sanitaire et Solidaire », impliqués dans la défense d’une politique sanitaire démocratique à la hauteur des enjeux de la pandémie, luttant contre la désinformation et soutenant les combats des familles des victimes du covid, les demandes des associations et collectifs de malades (covid long, etc… ) souhaitent réagir face à l’annonce ce jeudi dans le journal Sud Ouest de l’autorisation par la mairie de Saintes de la venue de Louis Fouché, porte-parole de Réinfocovid, dans le cadre d’une conférence publique.
Ce collectif, suivi pour dérives sectaires par différentes associations et collectifs citoyens, a tiré profit de la pandémie pour répandre de fausses informations qui ont contribué au vaccino-scepticisme et à la remise en cause de pratiques de réduction des risques, ce qui a induit à notre sens des conséquences néfastes sur la santé de la population dans le cadre d’une pandémie qui a entraîné plus de 150.000 morts.
Le fait qu’une mairie laisse une conférence comme celle-ci se produire risque de donner de la visibilité à ce collectif et son porte-parole ainsi que leurs idées.
Nous sommes pourtant en pleine 8ème vague de la pandémie et les pouvoirs publics doivent se soucier d’une information sanitaire fiable envers la population.
Par ailleurs, sous l’influence de ces types de discours, on a pu déplorer des phénomènes tels que des menaces rapportées par des médecins ainsi que des attaques subies par les centres de vaccinations.
Nous avons tenté de contacter M. Bruno Drapron, maire de Saintes, pour lui demander d’agir en urgence face à cette conférence qui aura pour conséquence de normaliser les propos de Louis Fouché et de Réinfocovid.
Nous n’avons pas pu avoir de réelle réponse de la part de la municipalité et nous déplorons que cet événement ait lieu sans réaction en amont.
Nous demandons donc à la municipalité de réagir publiquement en ayant un message sans ambiguïté sur l’action du collectif Réinfocovid, et en réaffirmant l’intérêt de la vaccination contre le Covid ainsi que le maintien des pratiques de réduction des risques, comme y invite le dernier avis du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (COVARS).
Collectif Winslow Santé Publique et Autodéfense Sanitaire et Solidaire.
Et bien que nous ne soyons pas parvenus à faire annuler cet évènement, une pierre est néanmoins posée pour tenter d’empêcher leur tenue et nous espérons être de plus en plus nombreux à réagir face à cela.
En attendant, vous pouvez lire le compte rendu qu’en a fait Alexander Samuel, enseignant et docteur de biologie moléculaire.
1er nov. 2022 15:21