
Nous interpellons la Société Française de Cardiologie
Vendredi 26 septembre 2025, Winslow Santé Publique a organisé un rassemblement devant la Société Française de Cardiologie (SFC) à Paris. L’objectif : rappeler que la crise COVID ne fait que commencer et que ses conséquences cardiovasculaires restent encore largement ignorées.
Ce rassemblement faisait notamment suite à notre courrier du 10 février 2025.
Une mobilisation nécessaire
Des représentant·es d’associations de personnes vivant avec le COVID Long ainsi que des personnes handicapées ou malades chroniques ont donc décidé de se rassembler devant les locaux de la SFC.
Le rassemblement s’est déroulé dans une atmosphère déterminée. Plusieurs prises de parole ont eu lieu afin de relayer les témoignages des personnes atteintes (enfants inclus).
Lors de l’action, nous avons rappelé nos revendications vitales :
- Un suivi médical spécifique et adapté aux malades du Covid long ;
- Des mesures de prévention claires dans les services et cabinets de cardiologie (air pur, port du masque FFP2, accès aux traitements préventifs et aux vaccins) ;
- Une recherche renforcée sur les complications cardiovasculaires du virus et un groupe de travail incluant les associations de patient·es.
La voix des malades
Un die-in a également été organisé sur les marches de la Maison du Cœur pour honorer la mémoire des innombrables personnes décédées des conséquences cardiovasculaires du COVID, aussi bien en phase aiguë qu’en phase chronique de la maladie.
Et après ?
Winslow Santé Publique poursuivra ses démarches auprès de la SFC et des autorités sanitaires pour que la voix des malades soit enfin entendue et que la santé cardiovasculaire des patient·es COVID long soit prise au sérieux.
Merci à Mask Bloc Paris et l’Association Action Covid Long pour leur présence, ainsi que tous·tes les participant·es en ligne et sur place pour leurs prises de paroles, et la diffusion des cartes ! Des exemplaires ont été déposés dans la boîte aux lettres de la SFC.