Manifeste – Long Covid Awareness Day 

Version française

Ce manifeste a été rédigé par de nombreuses associations à l’occasion du Long Covid Awareness Day du 15 mars 2025. N’hésitez-pas à le partager et à le diffuser au plus grand nombre. Sa traduction anglaise est disponible ici.

MANIFESTE COVID LONG Le Covid n’est pas fini. Chaque nouveau variant amène une vague de Covid long. Nous sommes des millions dans le monde, nous existons. Le COVID Long nous unit. Nous n’avons pas de traitement pour cette maladie systémique pour l’instant. De vagues pansements peuvent être posés sur une partie des symptômes. Cette maladie peut concerner tout le monde : tout âge, classe sociale, nationalité; les femmes sont plus touchées, et elles sont aussi surexposées au travail et plus fréquemment psychologisées. Les malades chroniques et personnes handicapées sont à risque multiplié, et toutes ces difficultés peuvent se cumuler. Les enfants en souffrent aussi, souvent en silence. Mais chacun-e est à risque, sans exception. De nouveaux cas apparaissent chaque jour, au gré des réinfections. 1 personne infectée sur 10 : le COVID Long ne peut pas être écrit au passé, bien que les institutions aient majoritairement choisi l’invisibilisation et la minimisation de l’épidémie. Tu connais sûrement un proche qui en souffre. Même si tu ne le sais pas, tu peux aussi en être atteint : le COVID Long, ce sont aussi toutes les maladies qui se déclenchent à cause de l’infection au SARS-CoV-2. Avec 5 ans de recul, on n' a pas encore vu toutes les conséquences de la pandémie. Ce qu’on a vu devrait suffire : certain-es sont mort-es en aigü, d’autres en différé ou à petit feu, de la forme chronique de la maladie et/ou de la mort sociale qu’elle entraîne. Nous avons perdu santé, emploi, amis, famille, droits sociaux,... Chaque jour, de nouveaux cas. On ne peut le gérer en l’oubliant. Aujourd'hui, 15 mars 2025, 5 ans après le début de la pandémie, nous voulons dénoncer le silence mortifère sur l’épidémie de Covid toujours en cours, et revendiquer nos droits. J’ai droit à des traitements et des soins : -Des essais cliniques urgents axés sur le traitement des causes et mécanismes: persistance virale, thromboinflammation, dysimmunité. -Une reconnaissance de la possible gravité de la maladie quelque soit sa présentation, et une gestion de ses risques de complications. “Je veux qu’on pense aux risques de mon infection persistante, à mon espérance de vie, comme pour les autres maladies chroniques.” -Des biomarqueurs pour des diagnostics et le suivi de l'efficacité des traitements. -Des tests rapides et efficaces, et des traitements préventifs pour limiter les dégâts lors de l’infection. -Des médecins et personnels soignants formés, des parcours de soins multidisciplinaires adaptés et sécurisés, ne nous faisant pas errer sans but d'une consultation à l'autre. “Je vis avec un COVID Long, et je dois pouvoir consulter des soignant-es qui se soucient davantage de soigner nos maux que de faire taire nos plaintes”
J’ai droit à des mesures de prévention efficaces (et toi aussi): -Nous devrions tous-tes avoir le droit à une bonne qualité de l'air intérieur et l'utilisation de masques de haute qualité en lieux de soins. On ne veut plus se mettre en danger pour se soigner. On a aussi besoin d’un système de santé viable, robuste. -Nos enfants, nos amis, nos proches, nos aidant-es fréquentent aussi des lieux publics clos, et les écoles et lieux publics essentiels doivent aussi être sécurisés. -Un suivi épidémique fiable et complet qui nous permet d’adapter toutes ces mesures. -Une accessibilité aisée aux traitements préventifs pour tous-tes. -La fin de la division de la population en vulnérables / invulnérables. -De vastes campagnes d’information Covid qui tiennent compte du Covid long. “Le seul moyen de ne pas avoir le Covid Long est de ne pas avoir le Covid-19. Je n’ai pas les moyens d’être malade. Et toi?” J’ai droit à me libérer de la mort sociale : -Une couverture sociale, des congés maladie, des adaptations de nos emplois pour reprendre le travail si c’est possible, dans des conditions dignes et sécurisées. -La fin du stigma et de la dramatisation du port du masque FFP2, en tout lieu : nous sommes tous-tes vulnérables face au Covid Long. -Des droits à l’invalidité, ou autres prestations pour pouvoir survivre le temps de trouver un traitement. “On ne peut pas attendre 5 ans de plus » Sans que vous le sachiez, c'est nous, malades, sans ressources financières qui luttons pour que nos droits soient reconnus, pour la prévention, pour que la recherche progresse. Or nous devons nous soigner, comme n'importe quel malade. Et pourtant, nous revendiquons le droit de tous-tes à la santé, à la sécurité, à une vie sans crainte du virus. Le temps presse. ça m’est arrivé, c’est arrivé à des millions de personnes dans le monde, et cela peut t’arriver demain. C'est cela aussi qui nous unit. Face au covid long, ne soyons qu'un.