Un flyer sur le covid long :

Voici un flyer d’information sur le COVID, le COVID long et ses enjeux.

N’hésitez pas à l’utiliser ! Le flyer est ci-dessous, en recto verso. Une version noir et blanc est également disponible et imprimable.

titre : Se mobiliser contre le Covid</p>
<p>Le COVID Long est une maladie systémique qui peut atteindre tous les organes (voir schéma). Des centaines de millions de personnes ont souffert ou souffrent du COVID Long dans le monde, et au moins 2 millions en France. Les 3 grands mécanismes de la maladie sont la persistance virale, la thromboinflammation et la dysimmunité.</p>
<p>Image de personne et de ses organes. A chacun de ses organes, on voit les dommages que peuvent provoquer le COVID long.<br />
Général :<br />
Malaise, épuisement, MPE, anémie.<br />
Système respiratoire  :<br />
Toux, essoufflement, manque d’oxygène dans le sang,<br />
fibrose.<br />
Reins :<br />
Lésions rénales aiguës<br />
maladie rénale chronique.<br />
Gastro-instestinal :<br />
Constipation, diarrhée, atteinte du pancréas, reflux acides.<br />
Troubles de la coagulation :<br />
Caillots sanguins.<br />
Métabolique / endocrinien :<br />
Diabète, cholestérol élevé, dyslipidémie.<br />
Peau :<br />
Perte de cheveux, éruptions cutanées.<br />
Système nerveux :<br />
AVC, migraines, troubles sensoriels, neuro inflammation, dommages aux neurones, POTS.<br />
Musculo-squelettique :<br />
Douleurs articulaires, faiblesse musculaire.<br />
Cardiovasculaire :<br />
Maladie coronarienne aiguë, insuffisance cardiaque, palpitations, arythmie, myocardite.<br />
Santé mentale / troubles cérébraux :<br />
Anxiété, dépression, troubles du sommeil et de la mémoire, dommages cérébraux.
L’essentiel : En bref, Winslow Santé Publique est une association de lutte contre le Covid qui se bat pour défendre équitablement toutes les personnes touchées par le virus SARS-CoV-2. Elle est constituée de personnes vivant avec le Covid Long et de personnes concernées par le Covid, principalement des personnes handicapées et malades chroniques. Au-delà de notre tragédie personnelle, nous voyons dans le Covid avant tout une question politique. Le Covid-19 se transmet par l’air partagé où il se répand par la respiration, comme la fumée de cigarette, et peut rester dans l’air pendant 5 heures dans les espaces insuffisamment ventilés. Le lavage des mains est inefficace pour les virus aéroportés comme le SARS-CoV-2. Tout le monde est à risque face au Covid, de tout âge et état de santé, mais certaines personnes encore plus que d’autres. La vaccination est une protection essentielle mais très insuffisante. En plus du COVID long, on peut aussi craindre des répercussions silencieuses à plus long terme, dues notamment à la persistance du virus dans les organes et divers réservoirs viraux. La recherche identifie un risque différé du Covid, même chez les personnes vaccinées, lié à cette persistance et aux dommages organiques. Le virus circule toute l’année, et amène toujours des hospitalisations et décès, mais aussi son lot d’effets différés. Le Covid-19 affaiblit le système immunitaire et rend plus vulnérable aux autres pathogènes. Ainsi, l’infection au COVID ne fournit pas d’immunité. La circulation du virus joue un rôle dans la hausse des arrêts de travail récemment utilisée pour réduire les droits des salariés. Les mesures existantes et abordables pour réduire les transmissions sont : purification de l’air et normalisation du masque FFP2. C’est la prévention primaire. Le port du masque FFP2 (qui est le masque adapté pour la transmission aéroportée) est souvent stigmatisé par les collègues et ami-es, et nous recevons de plus en plus de témoignages de discriminations pour ce motif, en entretien ou à l’embauche. Les équipes syndicales doivent être aux côtés des salarié·es discriminé·es et assurer que le port du masque est encouragé. Elles pourraient aussi aller plus loin en cherchant à (re)conquérir des droits, comme celui de respirer un air renouvelé. La souffrance individuelle liée au COVID long fait l’objet d’une récupération inquiétante par des tendances diverses qui capitalisent sur l’abandon des malades et le manque de connaissances sur le sujet : extrême droite (Fouché, Perronne), complotistes, pseudo médecine. La prévention secondaire en cas de (ré)infection : test PCR au plus vite, repos et isolement, et si possible, antiviraux.

Signification des abréviations utilisées :

(Navré-es nous avons manqué de place : n’hésitez pas à encourager les personnes à consulter sur le site !)

PoTS : syndrome de tachycardie posturale orthostatique (syndrome multifactoriel défini par une augmentation de la fréquence cardiaque supérieure à 30 bpm, dans les 10 premières minutes après la mise en station debout et l’absence d’hypotension orthostatique).

MPE : Malaise Post-Effort (le MPE, symptôme caractéristique de l’EM/SFC, est marqué par une aggravation importante des symptômes ou l’apparition de symptômes pseudo-grippaux à la suite d’un effort physique ou mental).

AVC : accident vasculaire cérébral (Perte soudaine de la fonction cérébrale provoquée par un arrêt de la circulation sanguine dans le cerveau).

les affiches du WHN :

 

Nous avons traduit en français les affiches publiées par le WHN. Elles sont disponibles en téléchargement sur leur site, ici : https://whn.global/tableau-daffichage/

N’hésitez pas à les utiliser, les imprimer, les afficher ! Un aperçu ci dessous (d’autres sont disponibles sur le lien ci dessus !).

Un flyer pour les écoles :

 

 

Voici un flyer à distribuer dans les établissements scolaires.

N’hésitez pas à les utiliser, les imprimer, les afficher !

Le covid-19 En salle de classe<br />
La qualité de l’air intérieur (QAI) est essentielle afin d’éviter la propagation  de virus aéroportés, qui flottent dans l’air comme de la fumée. En avril 2022, Emmanuel Macron promet un grand plan de purification de l’air dans les écoles. Une promesse aujourd’hui oubliée.<br />
Santé Publique France reconnaît qu’il “convient de tenir compte du bien-être des élèves au-delà de la santé physique dans l’objectif de promouvoir des écoles favorables à la santé et à l’apprentissage.” (Evaluation quantitative d'impact sur la santé de la pollution de l'air dans et autour des établissements scolaires, 2024).<br />
Pourquoi est-ce important ?<br />
Pour lutter contre les troubles d’apprentissage : l’épuisement et la déficience cognitive font partie des symptômes les plus communs du COVID long.<br />
DOI: 10.1016/j.ebiom.2024.105252.<br />
Pour lutter contre les absences (des élèves comme des professeurs) liées au COVID et à d’autres maladies à mode de transmission similaire.<br />
Que faire ?<br />
Aérer ma salle ou laisser passer un filet d'air continu.<br />
Porter un masque FFP2 et encourager les élèves à faire de même.<br />
Demander collectivement des moyens pour le contrôle de la QAI :<br />
Vérification et mise en place des dispositifs d'aération / de renouvellement de l'air (ouverture des fenêtres, grilles d’aération, purificateurs d’air...)<br />
Mise en place d'équipements permettant la mesure directe de la concentration en ppm de CO2. Dans une salle où l'air est suffisamment renouvelé, cet indicateur doit afficher un taux inférieur à 800ppm, taux réglementaire depuis 2024 et qui doit faire l’objet d’une mesure annuelle obligatoire.<br />
winslow.fr

notre flyer déni/ solidarité

 

Nous avons réalisé un flyer recto verso avec d’un côté, une illustration de l’auteur de BD Calvin Arium , et au dos, des faits marquants au sujet du covid, afin de promouvoir l’autodéfense sanitaire et la protection collective et solidaire. C’est à imprimer recto verso, à utiliser et réutiliser sans modération !

 

English Version below :

7 déc. 2022 18:33/ Mise à jour 14 oct. 2023