QUI SOMMES NOUS ?

Nous sommes une association de personnes vivant avec le Covid Long, scientifiques, malades chroniques, personnes concernées par la pandémie de Covid-19 et ses conséquences et qui luttent pour une politique de santé inclusive, préventive, durable, égalitaire et fondée sur la science dans une situation de pandémie.

CE QUE NOUS SAVONS

Le Covid n’a rien à voir avec la grippe saisonnière. Ses effets peuvent être très nombreux, et apparaître à court, moyen ou long terme car le virus du Covid peut rester vivant dans LE CORPS HUMAIN pendant une longue période et peut déclencher plus tard de nouvelles maladies, notamment cardio-vasculaires ou neurologiques.

CE QUE NOUS VOULONS

Nous voulons une société solidaire et appliquant le principe de précaution en santé. « Vivre avec » un virus signifie pour nous apprendre à se protéger tous ensemble. Les solutions existent déjà en partie : il faut les appliquer et les promouvoir.

qui sommes nous ?

 

Nous sommes une association composée de personnes vivant avec le Covid Long, scientifiques, malades chroniques, personnes concernées par la pandémie de Covid-19 et ses conséquences, et qui luttent pour une politique de santé inclusive, préventive, durable, égalitaire et fondée sur la science dans une situation de pandémie. Face à un déni et une invisibilisation délétères, nous promouvons l’accès à une information de qualité sur le sujet du Covid-19 et ses risques à long terme sur la santé, ainsi que sur ses effets sur les liens sociaux et l’économie. Nous soutenons la nécessaire définition étiologique du Covid aigu et long, son importance face à la tendance à vouloir traiter la crise les yeux bandés.

Nous rejetons le dogme de la « responsabilité individuelle » qui est inefficace en santé publique, et encore plus pour un virus aéroporté puisque la baisse de la transmission dépend de l’implication de chaque personne se trouvant en lieu clos. Nous y opposons une demande de solidarité, de prévention, d’information et d’éducation correcte du public, ainsi qu’un principe d’accessibilité.

Ainsi nous défendons les droits des personnes qui souhaitent se protéger efficacement du virus et luttons contre leur stigmatisation et leur mise en danger (le port unilatéral du masque dans des lieux insuffisamment ventilés est nécessaire, mais souvent insuffisant et discriminant). Qualité de l’air dans les lieux publics, suivi de l’épidémie, port du masque FFP2 en lieux essentiels tels que les lieux de soins, politique de vaccination ambitieuse, notamment pour les enfants, traitements d’urgence notamment antiviraux, information sur les risques du SARS-CoV-2…. Tous ces éléments font partie de notre lutte.

Lisez notre charte ci-dessous, et rejoignez-nous !

 

Rejoignez-nous !