
Conclusion : vidéo à partir de 30:20.
Mot de conclusion de Nadège Abomangoli
Nadège Abomangoli conclut la table ronde en remerciant l’ensemble des intervenantEs qui ont aidé à préparer ce colloque, mais également toutes les personnes sur place et celles qui n’ont pas pu venir. Selon elle, ce colloque a permis de commencer à effleurer le sujet et de rassembler les premiers éléments pour préparer une feuille de route/un texte transpartisan. Elle explique avoir commencé pendant la pause à parler de ce projet avec des députéEs d’autres bords politiques, y compris des députéEs opposéEs à la France Insoumise : “Je pense que ça peut trouver un écho.”
Elle souligne le fait que le COVID Long n’est pas qu’une question médicale mais bien une question sociale, qui interroge la place des malades dans la société, leur pouvoir, les conséquences intimes et privées de la maladie : “La maladie n’est pas qu’un sujet personnel, c’est également un sujet politique.” Elle revient sur les conséquences économiques du COVID Long qui pourront être mobilisés comme arguments utilitaristes pour rassembler tout le monde dans la lutte contre le COVID. Elle annonce démarrer le travail sur un texte de loi pour recenser, dimensionner les moyens à dédier à la recherche contre le COVID Long, décider des orientations de cette recherche.
Elle souhaite que cette proposition de loi soit co-construite avec les personnes concernées elles-mêmes. Elle s’engage à maintenir un contact avec toutes les personnes qui se sont inscrites à ces tables rondes et à les faire participer à l’élaboration du texte via des auditions et des ateliers qui prendraient une forme similaire à ce colloque. Elle a passé un moment agréable intellectuellement mais aussi assez émouvant. Elle raconte avoir reçu énormément de messages via les réseaux sociaux et qu’elle n’avait pas réalisé l’ampleur et la gravité du COVID Long : “Vous pouvez compter sur moi, j’espère pouvoir compter sur vous.”